La relation entre les conceptions des enseignants et leurs pratiques d’évaluation en mathématiques

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Angélica Fabiana Oviedo Mandujano
Joaquín Caso Niebla
Coral González Barbera

Résumé

INTRODUCTION. Face à l’interrelation supposée entre les conceptions et les pratiques des enseignants, et en réponse aux faibles résultats obtenus dans les évaluations des apprentissages en mathématiques au niveau primaire, cette recherche vise à explorer l’association entre ces deux dimensions, en centrant l’analyse sur les pratiques d’évaluation en classe. THODE. Une étude transversale a été menée auprès de 4 674 enseignants du primaire de l’État de Basse-Californie, au Mexique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré, composé de deux échelles de type Likert, conçu et validé dans le cadre de cette étude. RÉSULTATS. Les calculs des coefficients de corrélation de Pearson et de Spearman ont révélé une association positive entre les conceptions des enseignants et 22 des 24 variables analysées concernant les pratiques d’évaluation. Bien que les coefficients de corrélation ne soient pas élevés, des relations logiques ont été observées dans la majorité des variables depuis une perspective théorique. Cependant, pour ce qui concerne les stratégies d’évaluation formative, des relations peu cohérentes avec les conceptions des enseignants ont été identifiées. En revanche, les techniques et les instruments d’évaluation n’ont montré aucune corrélation. DISCUSSION. Ces résultats permettent d’accepter partiellement l’hypothèse de recherche postulant une relation entre les conceptions et les pratiques d’évaluation. Ils soulignent l’importance de renforcer les conceptions pédagogiques vers des approches centrées sur l’élève, tout en tenant compte de la complexité de l’évaluation en classe. Cela nécessite la collaboration de divers acteurs pour concevoir et mettre en oeuvre des stratégies plus intégrées et efficaces visant à améliorer l’apprentissage des élèves.

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Comment citer
Oviedo Mandujano, A. F., Caso Niebla, J., & González Barbera, C. (2024). La relation entre les conceptions des enseignants et leurs pratiques d’évaluation en mathématiques. Bordón. Revista De Pedagogía, 76(4), 139–159. https://doi.org/10.13042/Bordon.2024.105837
Rubrique
Artículos
Bibliographies de l'auteur-e

Angélica Fabiana Oviedo Mandujano, Universidad Autónoma de Baja California (México)

Licenciada en Ciencias de la Educación por la Universidad Autónoma de Baja California, con Maestría en Didáctica de las Matemáticas por CETYS Universidad y Doctorado en Educación por la Universidad Complutense de Madrid. Actualmente, es profesora en la Facultad de Ciencias Humanas de la Universidad Autónoma de Baja California. En términos de producción académica, ha participado en la publicación de capítulos de libro, artículos y presentación de ponencias las cuales versan principalmente sobre la formación del profesorado.

Joaquín Caso Niebla, Universidad Autónoma de Baja California (México)

Licenciado en Psicología por la Facultad de Ciencias Humanas de la Universidad Autónoma de Baja California (UABC), con Maestría y Doctorado en Psicología Educativa por la Facultad de Psicología de la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Es investigador de tiempo completo del Instituto de Investigación y Desarrollo Educativo de la UABC desde 2005. Cuenta con una amplia producción académica. Además, es miembro de la Red Iberoamericana para el Aseguramiento de la Calidad de la Educación Superior y forma parte del Consejo Asesor de la Revista Complutense de Educación (España) y del Consejo Editorial de la Revista Iberoamericana de Psicología y Salud (España).

Coral González Barbera, Universidad Complutense de Madrid (España)

Doctora en Educación por la Universidad Complutense de Madrid y licenciada en Psicopedagogía por la misma universidad. Es profesora titular en la Universidad Complutense de Madrid. Pertenece al Departamento de Investigación y Psicología en Educación de la Facultad de Educación y Centro de Formación del Profesorado. En la actualidad, es la vicedecana de Ordenación Académica de dicha facultad. Ha impartido docencia en Licenciatura, Grado, Máster y Doctorado sobre cuestiones relacionadas con métodos de investigación en educación, medición en educación y diagnóstico Pedagógico. Sus líneas de investigación tienen como núcleo el rendimiento académico, desde diferentes enfoques: sus factores determinantes o asociados, su evaluación en sistemas educativos o la calidad y el perfil de los docentes como agentes principales. Miembro integrante del grupo de investigación Medida y Evaluación de Sistemas Educativos (MESE) con 3 sexenios de investigación reconocidos por la ANECA (Agencia Nacional de Evaluación de la Calidad y Acreditación).

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