Opportunité d´apprentissage et efficacité de l´enseignement. Analyse exploratoire des facteurs associés

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Samuel Fernández Fernández
Rubén Fernández Alonso
José Miguel Arias Blanco
Marcelino Fernández-Raigoso Castaño
Joaquín Lorenzo Burguera Condon

Résumé

INTRODUCTION. Cet article analyse le temps consacre pour les enseignants à des activités spécifiques d’enseignement et de promouvoir l’apprentissage de leurs élèves, étant donné que ces temps sont un indicateur clé du standard d’apprentissage (OTL) et une fonction de l’efficacité des enseignants. L’objectif principal est d’explorer les variables associées à la répartition du temps consacrée aux tâches d’enseignement et d’apprentissage. MÉTHODE. A partir de l’enquête 2013 TALIS, il a analysé le temps des enseignants espagnols dédiés à des tâches administratives, le contrôle de comportements et aux processus d’enseignement et d’apprentissage. L’étude porte sur la comparaison des trois modèles d’analyse de régression multiple en ajoutant des différents ensembles de variables. RÉSULTATS. Enseignants espagnols passent moins de temps sur les tâches d’enseignement et d’apprentissage que ceux des pays voisins. La méthodologie de l’enseignement et le climat de discipline ont un poids plus explicatif dans la répartition des temps que le type de sujet, les attitudes, les attentes, le sexe et l’expérience de l’enseignement. DISCUSSION. Les différentes conditions qui facilitent l’enseignement efficace exigent l’adoption de stratégies dans les écoles situées de zone socio-culturelle défavorisée et avec élèves des difficultés d’apprentissage. Les équipes de gestion devraient prendre pour accroître l’efficacité des enseignants signifie prendre en compte les caractéristiques des enseignants, des stratégies méthodologiques développés et les groupes de la classe.

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Comment citer
Fernández Fernández, S., Fernández Alonso, R., Arias Blanco, J. M., Fernández-Raigoso Castaño, M., & Burguera Condon, J. L. (2016). Opportunité d´apprentissage et efficacité de l´enseignement. Analyse exploratoire des facteurs associés. Bordón. Revista De Pedagogía, 68(4), 49–65. https://doi.org/10.13042/Bordon.2016.38075
Rubrique
Artículos
Bibliographies de l'auteur-e

Samuel Fernández Fernández, Universidad de Oviedo

Catedrático de Pedagogía en la Universidad de Oviedo, imparte docencia en el Dpto. de CC. de la Educación. Mantiene una línea de investigación sobre Calidad y Evaluación Educativa. En los cinco últimos años ha dirigido o coordinado un proyecto europeo (QAHECA) y otro regional sobre absentismo escolar. Evaluador nacional e internacional de programas universitarios de Educación, ha publicado artículos sobre desarrollo metodológico en evaluación de programas en atención a personas con discapacidad, presentados en ECER 2011 (Berlín) y AIDIPE, 2013 (Alicante).

Rubén Fernández Alonso

Doctor en Psicología, Profesor Asociado en la Univ. de Oviedo, Coordinador de Estudios de Evaluación y Calidad de la Consejería de Educación de Asturias. Investiga en evaluaciones diagnósticas del sistema educativo, factores asociados a resultados escolares, papel de los deberes en el rendimiento escolar o la fiabilidad inter-evaluadores.

José Miguel Arias Blanco

Responsable de las asignaturas de Métodos de Investigación en Educación en los títulos que se imparten en su Universidad. Ha ocupado diversos cargos de gestión tanto en su Facultad, de la que ha sido decano, como en la Universidad de Oviedo. Los temas de investigación tratados son las temáticas relacionadas con la educación superior, el proceso de convergencia europea, la evaluación de la calidad de los estudios universitarios y la formación del profesorado.

Marcelino Fernández-Raigoso Castaño

Responsable de las materias de Medición y Análisis de Datos y Orientación para el Trabajo en los grados y masters de su Departamento. Coordinador de investigaciones sobre necesidades formativas y competencias en diferentes ámbitos profesionales. Miembro de grupos de investigación sobre competencia digital, prácticas en la educación superior y mejora de las actividades profesionales en educación.

 

Joaquín Lorenzo Burguera Condon

Imparte docencia en el Dpto. de CC. de la Ed. en los Grados en Pedagogía, Maestro en Ed. Infantil, Master de Formación del Profesorado de Ed. Secundaria y Master en Intervención e Investigación Socioeducativa. Trabaja en investigaciones sobre Prácticas externas en educación superior, evaluación del profesorado, competencia digital y absentismo escolar, en diferentes proyectos interuniversitarios.

 

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