La transition a la vie adulte des jeunes sous tutelle. Un regard vers la dimensión de “vie residentielle”

Contenu principal de l'article

Rosa Goig Martínez
Isabel Martínez Sánchez

Résumé

INTRODUCTION. La publication est composée d’une analyse sur les risques et opportunités générés par les jeunes sous tutelle dans leur processus de transition vers la vie adulte, en se focalisant sur une seule dimension: celà de la vie résidentielle. L’étude se contextualise dans la Communauté de Madrid. METHODE. Il s’agit d’un étude quantitative descriptive; on utilisera comme instrument un questionnaire avec des questions ouvertes et fermées réparties en huit dimensions: résidence et logement, relations familiales, sociales et affectives, santé, formation, intégration professionnelle et administration économique, et vie résidentielle. L’échantillon est composé d’un groupe de jeunes, anciennement placés sous tutelle, majeurs, équivalent au 70% de la population totale. RÉSULTATS. Un grand pourcentage des personnes interrogées a participé à des programmes conçus pour favoriser l’adaptation à la vie adulte (77,8%); parmi eux, le 68,9% précise que ces programmes ont contribué positivement au fait qu’ils puissent continuer leurs études. Le 77,8% précise que cela leur a permis d’augmenter leur chance de trouver un emploi et le conserver. Pour le 93,3%, les points forts de ces programmes résident dans l’influence positive sur le style de vie et l’acquisition d’habitudes positives. Pour le 68,9%, le programme les a aidés à améliorer leur capacité pour gérer leurs revenus et favoriser leur épargne. Le 84,4% indique que le programme a augmenté leur intérêt pour la santé et les relations sociales. DISCUSSION. On peut affirmer l’existence d’une série de risques spécifiques qui conditionnent cette population et sur lesquels il reste à intervenir (comme ils sont le manque de préparation à la vie adulte et la difficulté pour obtenir des ressources afin de poser de futures interventions).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Goig Martínez, R., & Martínez Sánchez, I. (2019). La transition a la vie adulte des jeunes sous tutelle. Un regard vers la dimensión de “vie residentielle”. Bordón. Revista De Pedagogía, 71(2), 71–84. https://doi.org/10.13042/Bordon.2019.67905
Rubrique
Artículos
Bibliographies de l'auteur-e

Rosa Goig Martínez, UNED Departamento MIDE I

Rosa Goig Martínez. Doctora en Pedagogía. Profesora del Departamento de Métodos de Investigación y Diagnóstico en Educación I, en la Facultad de Educación de la Universidad Nacional de Educación a Distancia. Actualmente ocupa el cargo de Coordinadora del Grado en Pedagogía. Forma parte del Grupo Internacional de Investigación sobre Inclusión Social y Derechos Humanos (TABA International Research Group). Ha publicado trabajos en revistas de prestigio nacional e internacional.

Isabel Martínez Sánchez, UNED Departamento MIDE I

Isabel Martínez Sánchez. Doctora en Pedagogía. Profesora del Departamento de Métodos de Investigación y Diagnóstico en Educación I, en la Facultad de Educación de la Universidad Nacional de Educación a Distancia. Actualmente ocupa el cargo de Secretaria Adjunta de la Facultad. Forma parte del Grupo Internacional de Investigación sobre Inclusión Social y Derechos Humanos (TABA International Research Group). Ha publicado trabajos en revistas de prestigio nacional e internacional.

 

Références

○ Alonso, E., Santana, L. y Feliciano, L. (2017). Proyecto de inserción sociolaboral, ¿Subimos juntos la escalera? Revista Electrónica de Investigación y Docencia (REID), 18, 69-73.

○ Araújo Moreira da Silva, L. y Montserrat, C. (2014). Jóvenes que estuvieron en el sistema de protección social a la infancia. Reflexiones a partir de una investigación realizada en Girona, España. Psicologia: Reflexão e Crítica, 27(1), 198-229.

○ Ballesteros, M. A. y Sevillano, V. (2017). Los programas de transición a la vida adulta y de orientación laboral para los jóvenes extutelados. En G. Jover (presidencia), Pedagogía social y desarrollo humano. Congreso Internacional de Pedagogía Social-XXX Seminario Interuniversitario de Pedagogía Social. Sevilla, España.

○ Bernal, T. (2017). Proyecto de vida de jóvenes en el sistema de protección colombiano. Una perspectiva desde las intervenciones socioeducativas. Metamorfosis. Revista del Centro Reina Sofía sobre Adolescencia y Juventud, 6, 28-47.

○ Bernal, T. y Melendro, M. (2017). Pedagogía Social e intervención socioeducativa con jóvenes españoles y colombianos egresados del sistema de protección. Revista Trama Interdisciplinar, 8(1), 160-186.

○ Bernal, T. y Melendro, M. (2017). Resolución de conflictos desde la resiliencia: el caso de los jóvenes extutelados en Colombia. Revista de Paz y Conflictos, 10(2), 65-87.

○ Broadley, K. (2015). Is there a role for adult protection services in the lives of young people with disabilities transitioning from out-of-home care? Australian Social Work, 68(1), 84-98.

○ Casas, F. y Monserrat, C. (2009). Sistema educativo e igualdad de oportunidades entre los jóvenes tutelados: estudios recientes en el Reino Unido. Psicothema, 21(4), 543-567.

○ Cid, X. M. y Simo, D. (2014). Dificultades de los menores en protección ante la superación de etapas escolares y la emancipación. Saber & Educar, 19, 128-137.

○ Comasòlivas, A., Sala-Roca, J. y Marzo, T. (2018). Los recursos residenciales para la transición hacia la vida adulta de los jóvenes tutelados en Cataluña. Pedagogía Social: Revista Interuniversitaria, 31, 125-137.

○ Cuenca, E., Campos, G. y Goig, R. (2018). El tránsito a la vida adulta de los jóvenes en acogimiento residencial: el rol de la familia. Revista Educación XX1, 21(1), 321-344.

○ Curry, S. y Abrams, L. (2015). Housing and social support for youth aging out of foster care: State of the research literature and directions for future inquiry. Child and Adolescent Social Work Journal, 32(2), 143-153.

○ Di Rosa, R. (2015). Los MENA en Italia: criticidades en la integración entre políticas nacionales e intervenciones locales. En F. J. García (presidencia), Migraciones internacionales en España. VIII Congreso sobre Migraciones Internacionales en España. Granada: Instituto de Migraciones.

○ Dixon, J. (2012). Obstacles to participation in education, employment and training for young people leaving care. Social Work and Social Sciences Review, 13(2), 18-34.

○ Dixon, J. (2016). Opportunities and challenges: supporting journeys into education and employment for young people leaving care in England. Revista Española de Pedagogía, 263, 13-29.

○ Dixon, J. y Stein, M. (2005). Leaving care: Through care and aftercare in Scotland. Scotland: Jessica Kingsley Publishers.

○ García, J. L., González, M. A. y Ballesteros, B. (2001). Unidad didáctica de Pedagogía: Introducción a la Investigación en Educación. Madrid: UNED.

○ Jariot, M., Sala, J. y Arnau, L. (2015). Jóvenes tutelados y transición a la vida independiente: indicadores de éxito. REOP-Revista Española de Orientación y Psicopedagogía, 26(2), 90-103.

○ Lee, T. y Morgan, W. (2017). Transitioning to adulthood from foster care. Child and Adolescent Psychiatric Clinics, 26(2), 283-296.

○ López, M., Santos, I., Bravo, A. y Valle, J. F. D. (2013). El proceso de transición a la vida adulta de jóvenes acogidos en el sistema de protección infantil. Anales de Psicología, 29(1), 187-196.

○ Martinis, J. (2015). The Right to Make Choices: How vocational rehabilitation can help young adults with disabilities increase self-determination and avoid guardianship. Journal of Vocational Rehabilitation, 42(3), 221-227.

○ Melendro, M. (2009). El tránsito a la vida adulta de los jóvenes en dificultad social. Estrategias flexibles de intervención socioeducativa. Madrid: Editorial UNED.

○ Melendro, M. (2011). El tránsito a la vida adulta de los jóvenes en dificultad social: la incidencia de la intervención socioeducativa y la perspectiva de profesionales y empresarios. Revista de Educación, 356, 327-352.

○ Melendro, M. (2016). Transitar a una vida adulta cuando se es joven y vulnerable: estrategias de actuación en una sociedad en crisis. Metamorfosis. Revista del Centro Reina Sofía sobre Adolescencia y Juventud, 1, 37-54.

○ Melendro, M., Monserrat, C., Iglesias, A. y Cruz, L. (2016). Effective social education of exclusion: contributions from social pedagogy. European Journal of Social Work, 19(6), 931-945.

○ Mendes, P. y Moslehuddin, B. (2006). From dependence to interdependence: Towards better outcomes for young people leaving state care. Child Abuse Review, 15(2), 110-126.

○ Montserrat, C. y Casas, F. (2010). Educación y jóvenes extutelados: revisión de la literatura científica española. Educación XX1, 12, 117-138.

○ Santana, L., Alonso, E. y Feliciano, L. (2016). La inserción sociolaboral de jóvenes en riesgo de exclusión social. REOP-Revista Española de Orientación y Psicopedagogía, 27(3), 61-75.

○ Simon, A. (2008). Early access and use of housing: care leavers and other young people in difficulty. Child & Family Social Work, 13(1), 91-100.

○ Stein, M. (2006). Research review: Young people leaving care. Child & Family Social Work, 11(3), 273-279.

○ Stein, M. (2012). Young people leaving care: Supporting pathways to adulthood. Scotland: Jessica Kingsley Publishers.

○ Stein, M. y Munro, E. R. (eds.) (2008). Young people's transitions from care to adulthood: international research and practice. Scotland: Jessica Kingsley Publishers.

○ Wade, J. y Dixon, J. (2006). Making a home, finding a job: investigating early housing and employment outcomes for young people leaving care. Child & Family Social Work, 11(3), 199-208.

○ Ward, H. (2011). Continuities and discontinuities: Issues concerning the establishment of a persistent sense of self amongst care leavers. Children and Youth Services Review, 33(12), 2512-2518.

○ Weinstein, S., Bixenstine, P., Karlin, D., Saab, F., Schuttner, L., Zen, A. y Kuo, A. A. (2016). Care of the Emerging Adult. En M. Pilapil et al. (eds.), Care of Adults with Chronic Childhood Conditions (pp. 17-35). London: Springer.