L’attention et l’émergence de l’expérience culturelle humaine

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Joaquín García Carrasco
Macarena Donoso González

Résumé

INTRODUCTION. Une perspective interdisciplinaire semble essentielle pour justifier la pertinence biopsychologique des processus de transmission culturelle dans la phylogénie humaine. De plus en plus d’arguments plaident en faveur de l’évolution des mécanismes attentionnels en tant qu’élément clé du processus d’humanisation. L’étude des inférences que la connaissance scientifique fournit sur l’évolution de ces mécanismes peut être une aide pour une meilleure compréhension des processus éducatifs et une source d’initiatives dans la pratique pédagogique. METHODE. Nous avons retracé dans des rapports scientifiques le rôle de la pleine conscience dans l’espace de travail global où le développement de l’esprit est mis en évidence. RESULTATS. L’ensemble du processus éducatif dépend de la qualité de l’échange attentionnel entre les acteurs du scénario pédagogique. Peut être même que c’est le système attentionnel qui a été l’espace mental où la conscience a évolué. Discussion et conclusions. Aujourd’hui, de nombreux neuroscientifiques, dont Stanislas Dehaene, contribuent à renforcer l’importance de l’attention dans l’émergence de l’esprit et dans le maintien de la qualité de l’expérience culturelle et, finalement, de la qualité de vie. PERSPECTIVE. L’étude des preuves éthologiques de l’évolution de l’attention conjointe, de la complexité fonctionnelle du système attentionnel et de son rôle dans l’émergence de l’expérience consciente humaine pourrait constituer un chapitre clé pour l’anthropologie de l’éducation.

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Renseignements sur l'article

Comment citer
García Carrasco, J. ., & Donoso González, M. . (2023). L’attention et l’émergence de l’expérience culturelle humaine. Bordón. Revista De Pedagogía, 75(1), 51–64. https://doi.org/10.13042/Bordon.2023.95530
Rubrique
Artículos
Bibliographies de l'auteur-e

Joaquín García Carrasco, Universidad de Salamanca (España)

Catedrático de Pedagogía en la Facultad de Educación de la Universidad de Salamanca. Ha sido director de la Unidad de Investigación del Instituto Universitario de Ciencias de la Educación y director del Laboratorio de Diseños Educativos multimedia y teleformación. Durante diez años ha sido director de la Revista Interuniversitaria de Teoría de la Educación. Director honorario de Education in the Knowledge Society (EKS). En el ámbito europeo, ha sido director de Relaciones Internacionales de la Universidad de Salamanca durante diez años, representante en el Comité de Liaison de la Asociación de Universidades Europeas y representante de la Universidad de Salamanca ante el Grupo Coímbra de universidades, entre otros cargos. Sus publicaciones recientes se centran en la antropología y filosofía de la educación, con especial interés en el concepto de educación y cultura.

Macarena Donoso González, Universidad Nacional de Educación a Distancia (España)

Doctora en Educación y Premio Extraordinario por la Universidad de Sevilla. Ha sido investigadora FPU del Ministerio de Educación, Cultura y Deporte en el Departamento de Teoría e Historia de la Educación y Pedagogía Social de la Universidad de Sevilla e investigadora visitante en universidades de Europa y Latinoamérica. Actualmente ejerce como profesora en el Departamento de Teoría de la Educación y Pedagogía Social de la Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED). Es miembro del grupo de investigación consolidado UCM “Cultura Cívica y Políticas Educativas”. Sus publicaciones más recientes se centran en la antropología y filosofía de la educación, así como en el engagement y estrés docente.

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