La perception des enseignants de maternelle et du primaire du droit à jouer librement. Étude réalisée à Barcelone (Espagne)
Contenu principal de l'article
Résumé
Téléchargements
Renseignements sur l'article
Références
Aldrich, J. O. (2018). Using IBM® SPSS® Statistics: An interactive hands-on approach. California: Sage Publications.
Anguera, M. T. (2009). Avaluació en la intervenció psicopedagògica. Aloma, 23-24, 101-108.
Bondioli, A. (1996). Gioco e educazione. Milán: Franco Angeli.
Bondioli, A. (1999). El Joc de ficció a la llar d'infants: els infants i l'adult. IV Jornades d'innovació en l'etapa d'educació infantil, Barcelona.
Brazelton, B. y Greenspan, S. (2005). Las necesidades básicas de la infancia. Barcelona: Graó.
Bronfenbrenner, U. (1987). La ecología del desarrollo humano: experimentos en entornos naturales y diseñados. Barcelona: Paidós.
Bruner, J. (1986). Juego, pensamiento y lenguaje. Perspectivas, XVI, 79-86.
Comité de los Derechos del Niño (2013). Observación general n.º 17 (2013) sobre el derecho del niño al descanso, el esparcimiento, el juego, las actividades recreativas, la vida cultural y las artes (artículo 31). Ginebra: Organización de Naciones Unidas. Recuperado de http://www.unicef.org/ecuador/UNICEF-ObservacionesGeneralesDelComiteDeLosDerechosDelNino-WEB.pdf
Cook, T. D. y Reichardt, C. S. (eds.) (1986). Métodos cualitativos y cuantitativos en investigación evaluativa. Madrid: Morata.
Ferrando, P. J. y Anguiano-Carrasco, C. (2010). El análisis factorial como técnica de investigación en Psicología. Papeles del Psicólogo, 31(1), 18-33.
Goetz, J. P. y Lecompte, M. D. (1984). Etnografía y diseño cualitativo en investigación educativa. Madrid: Morata.
Gómez-Benito, J. (1997). Construcció d'instruments de mesura. Barcelona: EDIUOC.
Healey, A. y Mendelsohn, A. (2019). Selecting appropriate toys for young children in the digital era. Pediatrics, 143(1). doi: 10.1542/peds.2018-3348
Hernández, R., Fernández, C. y Baptista, P. (2006). Metodología de la investigación (4.ª ed.). México: McGraw-Hill.
Jiménez, L. y Muñoz, D. (2012). Educar en creatividad: un programa formativo para maestros de Educación Infantil basado en el juego libre. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 10(3), 1099-1122.
Jover, G. y Payá, A. (2013). Juego, educación y aprendizaje. La actividad lúdica en la pedagogía infantil. Bordón, 65(1).
Lester, S. y Russel, W. (2010). Children’s right to play. An examination of the importance of play in the lives of children worldwide. Working Paper 57. La Haya, Países Bajos: Bernard van Leer Foundation.
Linaza, J. L. (2013). El juego es un derecho y una necesidad de la Infancia. Bordón, 65(1), 103-117. doi: https://doi.org/10.13042/brp.2013.65107
Malaguzzi, L. (2001). La educación infantil en Reggio Emilia. Barcelona: Octaedro.
Marin, I. (2009). Jugar, una necesidad y un derecho. Aloma: Revista de Psicologia, Ciències de l’Educació i de l’Esport, 25, 233-249.
Ministerio de Educación, Cultura y Deporte (2017). Datos y Cifras: Curso escolar 2017/2018. Madrid: Secretaría General Técnica.
Montessori, M. (1987). La descoberta de l’infant. Barcelona: Eumo Editorial.
Nelson, K. y Seidman, S. (1989). El desarrollo del conocimiento social: jugando con guiones. En E. Turiel, I. Enesco y J. Linaza, El mundo social en la mente infantil (pp. 155-180). Madrid: Alianza.
Oliver, D. (27 de julio de 2018). La infancia tiene cada vez menos tiempo para jugar. El País. Recuperado de https://elpais.com/elpais/2018/07/11/mamas_papas/1531309495_212620.html
Ortega, R. (1996). El juego en la Educación Primaria. Cultura y Educación, 1, 115-128. doi: 10.1174/113564096321273683
Payá, A. (2007). Consideraciones pedagógicas sobre los valores y posibilidades educativas del juego en la España contemporánea (1876-1936). Historia de la Educación, 26, 299-325.
Piaget, J. (1967). Seis estudios de psicología. Barcelona: Barral editors.
Quintanilla, J. y García, B. (coords.) (2012). Fundamentos básicos de metodología de investigación educativa. Madrid: Editorial CCS.
Tonucci, F. (2012). Perill, nens: apunts d'educació 1994-2007. Barcelona: Graó.
Vendrell, R. (2009). El joc lliure: un espai natural per al desenvolupament infantil. Aloma: Revista de Psicologia, Ciències de l’Educació i de l’Esport, 25, 137-159.
Vigotski, L. S. (1994). Pensament i llenguatge. Barcelona: Eumo Editorial.
Winnicott, D. W. (1971). Realidad y juego. Barcelona: Gedisa.