La compétence entrepreneuriale comme une tendance éducative supranationale dans L’union Européenne

Contenu principal de l'article

Jesús Manso
Bianca Thoilliez

Résumé

INTRODUCTION. Les organisations internationales sont de plus en plus importantes dans la définition des agendas politiques en matière d’éducation. L’apprentissage par compétences est un exemple clair de ce processus de mondialisation de l’éducation. Entre l’ensemble des huit compétences clés définies par l’Union Européenne, celle de   «l’esprit d’initiative et d’entreprise » suscite beaucoup d’intérêt ces derniers temps. L’article a comme premier but d’analyser et de définir le sens précis donné à la compétence entrepreneuriale d’après un point de vue au même temps politique et pédagogique. MÉTHODE. Compte tenu de l’orientation conceptuelle de cette recherche, la méthodologie suivie a consisté principalement à l’analyse des principales politiques européennes et nationales sur l’éducation de la compétence de l’esprit entrepreneurial. RESULTATS. L’article introduit l’esprit entrepreneurial dans le cadre européen des compétences clés, avec une clarification théorique envers le sens pédagogique de développer cette compétence dans les écoles, tout en examinant les principales contributions des entrepreneurial studies. Une analyse comparative sur l’articulation des curricula dans un total de quinze pays européens est offerte (dont l’Espagne en est un d’entre eux). DISCUSSION. L’article conclut avec une discussion autor de quelques défis et des opportunités que représente l’incorporation de cette compétence aux systèmes éducatifs contemporains

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Manso, J., & Thoilliez, B. (2015). La compétence entrepreneuriale comme une tendance éducative supranationale dans L’union Européenne. Bordón. Revista De Pedagogía, 67(1), 85–99. Consulté à l’adresse https://recyt.fecyt.es/index.php/BORDON/article/view/Bordon.2015.67106
Rubrique
Artículos
Bibliographies de l'auteur-e

Jesús Manso, UNIVERSIDAD ANTONIO DE NEBRIJA

Doctor en Educación con Mención Europea por la Universidad Autónoma de Madrid. Máster en Calidad y Mejora de la Educación. Licenciado en Psicopedagía obteniendo Premio Extraordinario de Licenciatura, beca de Excelencia de la Comunidad de Madrid y Premio Nacional del Ministerio de Educación. Diplomado en Magisterio de Educación Especial. Ayuda del Programa Nacional de Formación del Profesorado Universitaria (FPU) del Ministerio de Educación. Ha realizado estancias de investigación de varios meses de duración en el Group of Teacher Development (Universidad ORT, Uruguay) y en la Research Unit for Studies in Educational Policy (Uppsala University, Suecia). Su actividad investigadora abarca el estudio de Política Educativa y el desarrollo profesional docente. Es profesor adjunto de la Universidad Antonio de Nebrija donde desarrolla tareas como Coordinador del Máster de Formación del Profesorado de Educación Secundaria y como Coordinador de la Cátedra Nebrija- Santander en Inteligencia Ejecutiva y Educación.

Bianca Thoilliez, UNIVERSIDAD EUROPEA DE MADRID

Doctora en Educación con Mención Internacional por la Universidad Autónoma de Madrid, D.E.A. en Pedagogía de la Diversidad Sociocultural y Licenciada en Pedagogía por la Universidad Complutense de Madrid, con Premio Extraordinario de Licenciatura, beca de Excelencia de la Comunidad de Madrid y Premio Nacional del Ministerio de Educación. Ha disfrutado de una beca dentro del Programa Nacional F.P.U. del Ministerio de Educación. Ha participado en la primera edición del Summer Institute for European Students Leader in Education organizado en la University of Alaska por la Comisión Fullbright España y el Departamento de Estado de los Estados Unidos. Ha sido special research student en el Institute of Education University of London y visiting scholar en la Pennsylvania State University. Su actividad investigadora abarca el estudio de la filosofía de la educación, el análisis de políticas educativas y el desarrollo profesional docente. Es profesora adjunta de la Universidad Europea de Madrid, donde imparte las materias de Ética de la Educación, Didáctica de la Educación, Contextos y Ambientes en Educación, e Investigación e Innovación Educativa en las titulaciones de Grado y Postgrado del Departamento de Educación.